Comment rechercher un emploi

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Comment devenir un pro de la recherche d’emploi?

 

Il n’y a pas de recette miracle pour trouver un emploi. C’est souvent un travail de longue haleine.
Voici nos  conseils pour optimiser votre recherche d'emploi.

 

Elaborer votre projet professionnel

Avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation, faites  votre bilan professionnel et personnel.
Ce bilan vous permet de mieux vous connaitre et clarifier vos attentes.  
Il vous permettra également d’être au clair avec vous-même et de ne pas vous disperser dans la recherche de votre job de rêve.
Vous pourrez ainsi construire plus facilement votre CV et votre lettre de motivation et vous serez plus à l’aise lors de vos entretiens de recrutement.
Comment élaborez son projet professionnel?:

Bien connaitre le métier que vous convoitez

Effectuez des recherches pour avoir le maximum d’informations sur le métier qui vous intéressent.
Correspond-t-il vraiment à vos attentes et à votre profil?
Vous pouvez consultez des sites Internet qui mettent à disposition des fiches métiers ou vous adresser directement à des personnes qui exercent déjà le métier que vous convoitez.

il est nécessaire de passer par une étape de prospection afin d’identifier vos cibles (entreprises, postes, recruteurs, etc.).

Ciblez les entreprises qui vous attirent et consultez leur site internet

Recueillez un maximum d’informations sur les entreprises  que vous souhaiteriez intégrer.
Visitez leur site Internet, cherchez à savoir si elles embauchent.De plus en plus, les entreprises ont leur propre espace recrutement sur leur site Internet.
Si vous ne trouvez pas d’offre d'emplois sur les sites consultés, envoyer une candidature spontanée.

Construisez vos outils

Vos CV et vos lettres de motivation sont vos outils de communication.
C’est la première image que les recruteurs auront de vous et qui vous permettra, ou non, d’être convoqué pour un entretien d'embauche.
Ces outils doivent impérativement être construits et rédigés de manière stratégique.

Communiquez et activez votre réseau

La communication est un axe primordial lorsque vous cherchez un emploi.
Vos outils (CV et lettre de motivation) ne suffissent pas.
Il est primordial de savoir où, comment et auprès de qui communiquer afin de mettre en place vos stratégies de recherche d’emploi.

Quelles sont les stratégies ?

    Il existe trois voies principales pour trouver un emploi:
  1. En répondant aux offres d’emploi
  2. En envoyant des candidatures spontanées
  3. En activant votre réseau professionnel
Il existe trois voies principales pour trouver un emploi:
1.    En répondant aux offres d’emploi
2.    En envoyant des candidatures spontanées
3.    En activant votre réseau professionnel

Analyser les offres
Une offre d’emploi contient généralement trois types d’informations

Où trouver les offres d'emploi ?

Les annonces peuvent paraître sur différents types de supports (presse écrite, Internet, etc.), n’hésitez pas à les consulter de manière quotidienne.

Inscrivez-vous sur les sites de recherches d’emploi et créer des alertes (Recherche d'emploi sur internet). Privilégier les bons sites internet d’offres d’emplois

Aujourd’hui, Internet est devenu quasi indispensable pour une recherche d’emploi. Il existe de très nombreux sites d’offres d'emplois. Favorisez les sites connus (www.educarriere.ci, www.emploi.ci, www.everjob.ci etc...)

Lisez la presse régulièrement. Rendez-vous à des forums et des salons de recrutement,

Comment candidater à une offre d'emploi ?

Analyser les offres
Une offre d’emploi contient généralement trois types d’informations

  • Des informations sur l’entreprise (secteurs d'activités, enjeux, etc.)
  • Des informations sur le poste à pourvoir (activités, missions, tâches, spécificités du poste, etc.)
  • Des informations sur le profil du candidat (formations, expériences, compétences attendues, qualités attendues, etc.)


Afin d’adapter au mieux vos outils de candidature (CV et lettre de motivation) aux annonces, vous devez les analyser une par une. L'outil suivant vous permettra d'effectuer ce travail

Les offres d’emploi sont parfois succinctes et afin d'optimiser vos candidatures, vous devez aller plus loin en cherchant des informations sur l’entreprise et ses enjeux, sur le poste, sur l’environnement de travail, en vous documentant et en communiquant autour de vous. Répétez ces démarches pour toutes les offres qui vous intéressent.

Construire vos outils de candidatures. En analysant l’offre, vous avez extrait les éléments importants et ciblé les besoins et les spécificités de l’entreprise et du poste. En confrontant ces informations avec celles recueillies dans la première partie de ce module (Mon projet professionnel, vous allez pouvoir identifier et mettre en valeur les éléments de votr parcours (compétences, formations, expériences, qualités, etc.) susceptibles de fortement intéresser l’entreprise, tout en travaillant sur l'adéquation entre l’offre et votre profil.

Vous pourrez ainsi synthétiser toutes ces informations et construire facilement et de manière pertinente votre CV et votre lettre de motivation.

Comment effectuer des candidatures spontannée ?

1ère étape : cibler une entreprise
Pour vous démarquer il est donc nécessaire que vous adaptiez vos outils de candidature à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Prenez le maximum d’informations sur votre structure cible afin de coller à ses attentes (secteur d’activité, profils recherchés, enjeux, politique d’emploi, etc.). Pour ce faire, vous pouvez visiter les sites Internet des entreprises, lire des revues spécialisées, rencontrer des professionnels du secteur, appeler les structures pour évaluer leurs besoins, etc.

2ème étape : cibler un poste et un destinataire
Une fois l’entreprise identifiée, assurez-vous que votre candidature est successible de l’intéresser. Puis, ciblez et postulez à un poste précis auprès d’une personne bien identifiée (responsable du recrutement, directeur des ressources humaines, dirigeant, etc.).

3ème étape : adapter ses outils de candidatures
Lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation dans le cadre d'une candidature spontanée, identifiez votre interlocuteur et utilisez toutes les informations que vous avez pu recueillir pour adapter votre message et soigner l’image que vous souhaitez faire passer. Adaptation et argumentation sont les deux mots d’ordre!

4ème étape : envoyer sa candidature
Pour l’envoi de vos candidatures, plusieurs moyens s’offrent à vous : déposer votre candidature sur le site Internet de l’entreprise (Internet et la recherche d'emploi:  être visible sur Internet), la remettre en main propre, l’envoyer par mail ou l’envoyer par courrier. Il en va de même pour les destinataires, vous pouvez l’envoyer au responsable du recrutement, au service des ressources humaines, au chef de service ou encore au dirigeant. Faites preuve de stratégie et d’adaptation dans vos moyens de communication, faites des recherches et identifiez au maximum vos interlocuteurs.

5ème étape : effectuer le suivi des candidatures
Une fois votre candidature envoyée, n’hésitez pas à téléphoner une dizaine de jours après pour effectuer le suivi de votre candidature et relancer votre destinataire. A cette occasion, vous pouvez demander où en est votre candidature, évaluer les besoins de la structure et rappeler votre motivation pour le poste. Etre en recherche d’emploi c’est être en veille constante sur son environnement. Restez actif, organisez vos démarches et effectuez le suivi de vos actions.

Les résaux sociaux professionels

En continuité ou en complément d’une communication réelle, vous avez la possibilité d’activer et de développer votre réseau via les sites de réseaux sociaux professionnels de type Viadéo, LinkedIn et Xing.

Les sites Internet comme Viadéo et LinkedIn sont dédiés à la construction de réseaux professionnels.Le principe d’utilisation est simple : vous créez un compte puis vous inviter vos connaissances à vous y rejoindre.

Vous pouvez alors échanger sur des thématiques précises et prendre contact avec  d’autres personnes qui vous semblent intéressantes pour développer votre parcours professionnel. Ce ne sont pas des sites de recherche d'emploi, mais ils vous permettent de vous faire connaître dans un cercle de plus en plus large, d'aborder de nouvelles personnes et leurs connaissances également !